Cliquez-ici pour accéder au "Protocole Hygiène - Coronavirus"
Le projet d’établissement est l’expression d’une dynamique d’équipe, c’est un cadre référentiel de l’accueil pour l’enfant, ses parents et les professionnels qui l’accueillent.
• Organiser, faire évoluer et rationaliser les pratiques et le fonctionnement de la structure,
• Communiquer sur les missions et les moyens de réalisation,
• S’assurer que l’équipe, le gestionnaire et les parents ont chacun leur place et des missions définies dans le fonctionnement quotidien de la structure,
• Favoriser l’implication des salariés, et des parents.
• Les missions générales de l’établissement
• Les ressources humaines et techniques mobilisées (locaux, personnel, matériel…)
Les objectifs particuliers notamment en termes d’engagement vis-à-vis de l’enfant, des familles et de la collectivité sur lesquelles s’appuie l’action du gestionnaire et des professionnels.
![]() |
La Communauté De Communes De La Mossig Et Du Vignoble.
Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes des Coteaux de la Mossig et la Communauté de Communes de la Porte du Vignoble ont fusionné en une nouvelle intercommunalité :
La Communauté de Communes de la Mossig et du Vignoble
Qui comprend les 24 communes suivantes :
Balbronn, Bergbieten, Cosswiller, Crastatt, Dahlenheim, Dangolsheim, Flexbourg, Hohengoeft, Jetterswiller, Kirchheim, Knoersheim, Marlenheim, Nordheim, Odratzheim, Rangen, Romanswiller, Scharachbergheim-Irmstett,Traenheim, Wangenbourg-Engenthal, Wangen, Wasselonne, Westhoffen, Zehnacker, Zeinheim.
La nouvelle communauté de communes compte désormais 24 communes avec 24 263 habitants.
Un accueil d’urgence est possible de façon exceptionnelle à raison d’une place supplémentaire soit 11 enfants simultanément. Cet accueil est réservé à des familles en difficulté de mode de garde ponctuellement. Il s'agit d'un accueil temporaire qui peut être demandé par le service de la Protection Maternelle et Infantile du département. Les enfants sont encadrés par une équipe de professionnelles qui se compose :
- d'une Educatrice de Jeunes Enfants à temps partiel (7h/semaine)
- d'une personne titulaire du CAP Petite Enfance à 35h
- d’une AMP titulaire de DE niveau V 35h
- d'une assistante maternelle à 30h
- d'une personne en contrat unique d'insertion titulaire du CAP Petite Enfance à 20h
![]() |
Les orientations éducatives ci-après ont été développées en adéquation avec les finalités pédagogiques du projet éducatif de l’association. L’histoire individuelle, familiale fait de chaque enfant un être unique.
Pour que le petit enfant puisse cheminer au sein du collectif, il a besoin d’être sécurisé, rassuré par un accueil spécifique qui tient compte de son histoire. Aussi l’accueil en crèche repose-t-il avant tout sur une démarche résultant d’une réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la vie de l’enfant.
![]() |
Il doit permettre de faire connaissance avec l’enfant dans sa globalité (liens avec ses parents, sa culture, sa personne…). Cet accueil constitue un préalable à la construction d’un véritable lien de confiance avec les familles. C’est ce lien de confiance qui va permettre d’établir entre la famille et la structure un socle commun pour la mise en oeuvre d’une véritable coéducation. La qualité d’écoute, l’ouverture d’esprit des professionnels, conscients de l’importance de connaître les parents et le contexte socio- culturel dans lequel l’enfant évolue, sont les garants d’un accueil réussi.
La coéducation consiste à « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble ». Pour confier sereinement son enfant, sans culpabilité, les parents doivent sentir que l’enfant est bien là où ils le laisse. La prise en considération par l’équipe de leurs pratiques familiales, de leurs valeurs, est essentielle dans la coopération souhaitée. Réciproquement, les parents doivent comprendre les pratiques professionnelles et les règles collectives de la structure. Cet accord mutuel fonde le socle éducatif commun qui va sécuriser l’enfant. L’enfant ainsi rassuré, la séparation parents/enfants se trouve facilitée. La coéducation, c’est aussi un travail au sein de l’équipe.
Chaque professionnel, de par sa formation, son parcours personnel, nourrit le travail d’équipe et participe à la réflexion du projet éducatif dans une démarche concertée. La cohérence de l’ensemble des partenaires fournit un contexte rassurant au sein duquel l’enfant va pouvoir évoluer en confiance. Ainsi, la crèche est un lieu ouvert où les familles ont libre accès. Nous partons du principe que l’accueil de qualité de l’enfant, c’est avant tout l’accueil de qualité du parent. Nous tenons à ce que les familles soient informées au mieux des activités de la crèche. Un cahier de liaison entre la famille et la crèche est mis en place pour chaque enfant, ce cahier est individuel. Il fait le va et vient entre la crèche et la maison. Il est un outil d’information et de suivi.
Un panneau d’affichage situé à l’entrée permet de diffuser les informations importantes.
Les parents peuvent être force de proposition quant à la mise en place d’un projet. Ainsi deux réunions par an minimum seront organisées entre les parents et les professionnels. Elles ont pour objectif à la fois de rendre compte des activités de la crèche mais aussi de répondre aux questionnements des familles et enfin de permettre l'intervention de spécialistes sur différents thèmes liés à la parentalit
Chaque enfant est différent, chaque enfant est unique, chaque famille a son histoire. C’est le respect de ces différences et la souplesse de l’équipe professionnelle qui favorise l’adaptation. Ainsi, la période d’adaptation est personnalisée pour chaque enfant. Il est essentiel que l’équipe s’adapte à chaque enfant et non l’inverse. Elle se veut progressive, selon le rythme de chacun, afin que la séparation s’opère dans de bonnes conditions. Il n’y a ainsi pas de semaine d’adaptation type.
Le temps est pris avec chaque famille pour discuter des habitudes de vie de l’enfant. Afin de créer des repères à l'enfant, un symbole est choisi soit par lui, soit par ses parents. Ce symbole sera le sien tout au long de son parcours à la crèche. Il sera présent sur son cahier, sur son casier, en salle de change. Enfin, chaque enfant dort dans le même lit à chaque fois qu'il vient, le symbole est apposé au-dessus. La qualité de ce premier accueil est primordiale, il amorce la qualité de la relation de confiance entre le parent et les professionnelles.
La crèche permet d'accueillir des enfants à la fois sur des temps partiels, des temps complets et des temps occasionnels. Elle s'adapte ainsi aux besoins des familles et permet d'accueillir un maximum d'enfants du territoire. Répondre aux besoins des familles, c'est ainsi permettre à celles qui travaillent de concilier vie professionnelle et vie familiale et à celles qui ne travaillent pas de pouvoir prendre une pause dans leur « semaine » de parent. Tout comme le fait que la crèche se doit d'accueillir TOUS les enfants et notamment aussi ceux qui seraient en situation de handicap ou de maladie chronique.
Si c'est une obligation règlementaire, c'est avant tout une question d'éthique quant aux valeurs que nous défendons : Respect, Tolérance, Equité. Nous souhaitons que dans ce lieu l’enfant n’ait pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l’institution. C’est l’institution qui doit s’adapter à l’enfant. Il s’agira, d’un lieu où on ne l’enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets épuisés.
Les parents peuvent confier leurs enfants en toute tranquillité. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de performance. Enfin, les professionnelles et plus particulièrement l'Educatrice de Jeunes Enfants sont dans une démarche d'accompagnement des parents dans leurs questionnements. En aucun cas nous ne pouvons proposer des « fiches-recettes » mais aider les familles à trouver les solutions les mieux adaptées aux situations qu'elles vivent. Un travail d'écoute et l'instauration d'une relation de confiance sont primordiaux afin d'amorcer cet accompagnement à la parentalité.
![]() |
Une réflexion riche et diversifiée est nécessaire pour donner un sens et des valeurs éducatives à ce que vivent les enfants au sein de la structure. Au sens premier du terme, accompagner c'est se joindre à quelqu’un pour aller où il va, en même temps que lui. Il s’agit bien d’être vigilant aux besoins de chaque enfant.
Les premiers besoins des enfants.Les enfants sont accueillis dans leur individualité. Nous veillons à respecter au plus près leurs rythmes. En effet, ce n’est qu’une fois que ces besoins sont satisfaits que les enfants peuvent explorer le monde qui les entoure.
La collation : elle est donnée vers 9h20 et elle est composée seulement de fruits frais les moins caloriques possibles. Il ne s’agit pas de refaire un petit déjeuner à la crèche mais de rassembler les enfants autour de la table, de leur faire découvrir les fruits, de verbaliser sur ce qui a pu se passer à la maison la veille et d’annoncer l’atelier ou les jeux de la matinée. Mais c'est avant tout un moment de partage collectif et de plaisir d'être ensemble.
- pour les plus jeunes, ils sont nourris selon leur besoin et à l’heure où ils ont faim. Au moment de la diversification alimentaire, les parents et les professionnelles décident de comment on va procéder à la crèche. C’est en effet une étape essentielle pour un tout petit. Elle augure la suite des comportements alimentaires.
- Pour les enfants passant à table, cela doit être un moment convivial et de plaisir. Les enfants qui ne savent pas manger tout seul sont accompagnés dans leur apprentissage. Ce moment est l’occasion de verbaliser autour des aliments présents dans les assiettes mais aussi revenir sur ce qui s’est fait le matin ou à la maison etc. Les enfants sont invités à goûter ce qui leur est proposé mais ne sont pas forcés à manger.
C’est le dernier temps de rassemblement de la journée, un temps convivial qui rythme le temps, et conclut la partie de la journée où tout le groupe est présent, puisqu’il annonce pour certains l’heure du départ.
Les plus jeunes sont couchés à l’heure où ils en ont besoin. L’endormissement est une étape importante dans la journée d’un jeune enfant. Elle peut être source d’anxiété. Nous veillons à accompagner ce temps de la façon la plus individualisée possible. Pour les plus grands, le rituel de l’histoire avant d’aller se coucher est instauré et une professionnelle reste en permanence dans la chambre afin de rassurer les enfants qui en auraient besoin à l’endormissement et veiller à ce que ceux qui se lèvent plus tôt respectent le sommeil des autres. Les enfants se réveillent de façon échelonnée.
Il s’agit d’un temps de relation privilégié avec l’enfant. Il s’agit de parler au Bébé, de le rassurer, de discuter avec lui. C’est un réel temps d’échange qui demande du temps que nous veillons à prendre. Tout comme les couches ne sont pas changées à heure fixe mais selon le besoin des enfants. Enfin le lavage des mains des plus grands est quotidien avant et après chaque repas ou collation.
Venir à la crèche n’est pas un moment facile pour tous les enfants. C’est un endroit qui leur est au début étranger. Ils vont petit à petit apprendre à connaître les adultes qui vont s’occuper d’eux. Ils ont besoin de créer des repères et de se sentir en sécurité dans le lieu où ils viennent. Chaque enfant est libre de venir avec son/ses doudous et sa tétine. Ce sont des éléments très importants pour un jeune enfant qui viennent le rassurer dans ses anxiétés de la journée. Les doudous et tétines sont à disposition des enfants toute la journée dans le casier prévu à cet effet. Petit à petit ils sont encouragés à les laisser pour jouer plus librement.
La journée est marquée par des rituels précis qui permettent aux enfants de se repérer dans cette journée :
- La collation du matin
- Le temps des comptines à 11h30
- Se laver les mains avant et après le repas de midi
- L’histoire avant d’aller se coucher
- Le goûter
De plus, la mise en place de règles bien définies permet aux enfants d'évoluer dans un environnement sécurisé où ils savent ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire. Enfin si les enfants ressentent le besoin d'être pris dans les bras ou sur les genoux, nous répondons à leur besoin affectif dans la mesure où ce sont eux qui nous ont sollicités et non l'inverse.
Les enfants sont accompagnés dans l'acquisition de leur autonomie tout au long de la journée. Faciliter l'autonomie des enfants ne se restreint pas à savoir enfiler ses chaussettes. Il s'agit de leur permettre de comprendre petit à petit le monde qui les entoure. C'est à la fois les accompagner dans leur prise d'initiative, leur envie de faire seul mais aussi leur expliquer qu'ils peuvent faire des choix. A la crèche cela se traduit par les encourager lors de l'habillage ou du déshabillage, leur transmettre les règles de politesse, leur expliquer qu'on ne peut pas prendre un jouet des mains d'un copain, leur apprendre qu'ils peuvent dire NON au lieu de taper ou bien leur dire qu'ils peuvent nous exprimer ce qu'ils ressentent ou bien encore nous dire qu'ils n'ont pas envie de faire telle ou telle activité. Cette acquisition est un réel processus qui demande du temps, où les enfants grimpent les étapes les unes après les autres à leur rythme. Nous veillons à les accompagner dans ce processus grâce notamment à notre travail d'observation.
Lieu de socialisation où l’enfant petit à petit rencontre l’Autre. La socialisation est un processus complexe qui prend du temps. Le jeune enfant apprend petit à petit à découvrir l'Autre et à évoluer dans le groupe. Il est cependant très important de veiller à respecter le rythme de chacun dans cette acquisition. C'est ainsi qu'il intégrera les règles, les coutumes et les valeurs de la société dans laquelle il vit.
Lieu d’apprentissage au sens large du terme. Tout est activité : se laver les mains avant de passer à table, jouer à la dînette ou encore peindre. Les enfants apprennent petit à petit à vivre ensemble et explorer le monde qui les entoure. Il n’y a pas de planning d’activité prévu à l'avance mais des ateliers proposés en fonction des envies et des besoins des enfants. Nous n'avons pas de programmes à suivre mais simplement l'objectif de favoriser l'exploration et l'expérimentation des enfants. L’enfant doit prendre plaisir dans ce qu’il fait. De plus, les enfants ont besoin de jouer. C’est en jouant qu’ils se construisent. L’enfant ne sera jamais forcé à faire telle ou telle activité. Pour « apprendre » au mieux, il faut qu’il ait plaisir à faire. Le temps de jeux libres est un temps fondamental, primordial dans le déroulement de la journée de l’enfant. L’activité libre permet à l’enfant l’intégration des règles sociales et la structuration de son psychisme.
La littérature enfantine occupe une place très importante au sein de la crèche. Les enfants ont accès aux livres cartonnés librement et nous leur racontons des histoires fréquemment. Nous avons fait le choix d'abonner la structure à l'École des Loisirs afin d'enrichir notre bibliothèque. Raconter des histoires aux enfants, c'est participer au développement de leur imagination, de leur créativité. Commencer dès le plus jeune âge à approcher les livres, c'est leur permettre plus tard d'avoir peut-être envie de lire tout au long de leur parcours de vie. Enfin c'est un réel support à la verbalisation et à l'expression de leurs émotions. Un atelier d'éveil musical La Musique est un vecteur de sensations et d'émotions fortes. Les enfants découvrent les instruments, les rythmes, les fréquences, le silence, le bruit, les sons etc. Enfin tous les enfants sont associés à cet atelier, qu'ils aient 3 mois et demi ou presque 3 ans. En effet même si les bébés ne parlent pas, ils ressentent, ils écoutent, ils observent.
![]() |
- du coin des bébés semi-ouvert
- du coin dînette et poupons
- du coin lecture et chansons
- du coin repas et ateliers.
Ces espaces bien définis permettent aux enfants d'évoluer librement et en toute sécurité. De plus, deux miroirs ont été installés afin que les enfants puissent découvrir leur corps et intégrer notamment leur schéma corporel et le positionnement de certains meubles ont été aménagés afin de favoriser les jeux de « coucou-caché ». Il s’agit donc de mettre à disposition une diversité de jeux et jouets comme autant de propositions disponibles. Pour les professionnels, c’est un temps d’observation qui permet de percevoir les besoins intimes de l’enfant ; un temps d’expression et d’interactions durant lequel la verbalisation est valorisée et encouragée.
![]() |
Le projet est un document important qui nécessite d'être retravaillé tous les ans. Il permet d'évaluer notre action et de la réajuster. Il est un socle fondamental à notre travail. Aussi l'équipe de la crèche se réunit tous les mois pendant 2 heures afin de faire le point sur son action auprès des enfants et des familles.
De par nos observations nous assurons un suivi régulier des enfants afin de mieux les accompagner. Enfin la crèche est un lieu ouvert et ce projet n'a de sens que si les familles en sont partie prenante et participent aussi à son évolution.
Car « POUR QU'UN ENFANT GRANDISSE, IL FAUT TOUT UN VILLAGE » (proverbe africain).
![]() |